Le blé et le soja US se relancent de plus de 1 % à Chicago
Les prix du blé et du soja ont profité d’un sursaut des places financières américaines pour se redresser.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les prix des céréales et du complexe soja se sont relancés à la hausse ce lundi soir à Chicago, motivés par un élan qui s’est emparé de l’ensemble des places de cotations américaines en ce début de semaine. Pessimistes la semaine passée, les investisseurs américains ont en effet retrouvé une certaine appétence au risque après des avancées notables vers une fin du shutdown, qui paralyse les administrations américaines depuis maintenant plus d’un mois. Les commodités agricoles américaines profitent en outre encore de l’accord commercial trouvé entre Pékin et Washington fin octobre, qui inclut un engagement chinois d’achats de soja US, mais aussi une réduction des taxes à l’importation chinoises sur les céréales américaines.
Les inspections hebdomadaires de maïs dans les ports américains sont par ailleurs restées conformes au consensus et très dynamiques pour la période de l’année, à 1,43 Mt. Les inspections de soja sont en revanche restées particulièrement faibles et dans la fourchette basse des attentes, à 1,1 Mt. Les inspections de blé ont également été quelque peu décevantes, à 291 kt. La perte de compétitivité des origines américaines ces dernières semaines, face aux blés de l’hémisphère Sud et de mer Noire notamment, vient également freiner les opportunités des exportateurs américains.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance décembre 2025 a grimpé de 8,0 c$/bu, à 5,36 $/bu. Le maïs à terme décembre 2025 s'est apprécié de 2,5 c$/bu à 4,3 $/bu. La fève de soja à livraison janvier 2026 a avancé de 13,0 c$/bu, à 11,3 $/bu.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :